samedi 17 novembre 2018

Banques en mauvaise santé.


J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais c’est un point important. Ce secteur nous gouverne depuis longtemps, plus encore depuis que nous avons élu un banquier comme président.


En Europe, l’EBA (L’autorité Européenne des Banques) qui dépend de la BCE effectue des sortes de simulations sur la santé des établissements bancaires, ce qu’on appelle des stress tests. Le dernier a eu lieu récemment. Comme Reuter en a parlé, je suis remonté aux sources sur le site de l’EBA. J’ai noté le lien de la notice explicative (FAQ) de 7 pages, puis j’ai trouvé le rapport lui même sous forme d’un épais pdf de 60 pages. Titre : 2018-EU wide stress test. Results.
Je ne suis absolument pas compétent pour analyser ce document. La note de Reuter (Conférence de Luis de Guindos, vice président de la BCE) met  l’accent sur la projection pour 2020 du pourcentage des fonds propres de quelques très grandes banques comme la Deutsche Bank ainsi que la Société Générale et la BNP pour la France (voyez pages 49 et 50 du document). De Guindos en souligne l'insuffisance. Manifestement, ça ne va pas en s'améliorant.

Ahh j'oubliai : vulnérabilité des  banques françaises aux turpitudes de la Deutsche Bank. Voyez ce document du FMI (stress test de juin 2016. pdf de 64 pages), et plus spécialement, la page 44. Ha ha ha !

Autres miscellanées ...

Nouvelle écotaxe sur les oreillers, édredons et autres couettes. Il semble s'agir de l'application  de l'article R. 543-252 du code de l'environnement (la société Eco-mobilier) du 29 décembre 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.