mardi 13 avril 2021

Le miracle de l'hydrogène sera-t-il un cauchemar ?

 ... c'est le titre de cet article de Caradisac qui recouvre des thèmes que j'ai déjà traité ici.  

Je résume : remplacer le pétrole par de l'électricité pour le transport autoroutier est une immense couillonnade. Pourquoi ? Parce que au départ, il faut créer de l'énergie électrique dans une quantité qui soit, au rendement près de la chaîne de production, du même ordre de grandeur que l'équivalent énergétique pétrole que nous consommons. Les idées de ces écolos qui n'ont jamais compris un poil de physique sont donc :

  • J'élimine gaz et pétrole. C'est mauvais.
  • Je produis de l'électricité avec le solaire, l'éolien, l'hydraulique ... comme c'est intermittent, je stocke l'énergie électrique produite je ne sais pas trop comment, les solutions actuelles restant boiteuses. Pour le nucléaire, en bon écolo, j'hésite.
  • Je transporte cette électricité (avec du cuivre), je la stocke dans les batteries au lithium des véhicules ... 

ou bien

  • Avec le solaire, l'éolien, je pratique l'électrolyse de l'eau et je récupère l'hydrogène. Je stocke donc l'énergie électrique produite sous forme chimique.
  • Comme je ne produit pas obligatoirement sur place, je transporte cet hydrogène des pays producteurs aux pays consommateurs par pipeline (?). Cet hydrogène sera distribué à la pompe  et utilisé comme l'essence actuelle. Grâce à une pile à combustible je retransforme l'énergie chimique en énergie électrique (et tout de même avec une batterie), j'alimente le moteur électrique... l'ensemble du processus électricité-chimie-électicité-mécanique possède un rendement de 25%. Pas fameux.

Comme je l'avais montré, solaire + éolien va demander des milliers km2 d'installation ou bien des centaines de réacteurs nucléaires. Quant à stocker massivement et transporter au loin de l'hydrogène, on ne sait pas faire. 

L'écologie à la con a encore frappé. L'or noir a de beaux jours devant lui.

Mon idée : ceci se fera à toute petite échelle. Cela donnera lieu à des milliards de subventions inutiles qui vont permettre à des parasites de se goberger. L'objectif est une décroissance qui appauvrit les peuples, tout le reste n'est que du discours.


Attali pour l'euthanasie ? C'est le fond de cet article publié sur l'échelle de Jacob ... (la source a disparu) Bien sûr les fake-checkers sont montés au créneau : Libération, Mediapart, Il faudrait lire l'ouvrage de Salomon (1981) d'où le scandale arrive (L'avenir de la vie ...). Ah zut ! il est indisponible.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.