dimanche 15 juillet 2018

Démographie

On se représente difficilement l'importance numérique de la population mondiale. Certain sites web présentent un compteur qui tourne en permanence. Par exemple celui-ci :

http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/


mais il y en a d'autres et tous ne donnent pas le même chiffre car les valeurs sont estimées à partir de formules et si on s'accorde pour un nombre de l'ordre de 76000000000 (7,6 milliards) aujourd'hui, certains diront 7,636 d'autres diront 7,569. Donc on en est à 60000000 près. Excusez du peu.
Si je dis 7,56 milliards, je suis proche de 1963³.

L'intérêt de cette décomposition est la suivante :
Si je représente un individu par un petit cube de 1mm³ (on peut imaginer ce petit objet dans le creux de la main), alors mes 7,56 milliards d'individus pourront être représentés par un cube de 1,963 m de longueur d'arête, ce qui s'imagine aussi très bien. Ce cube grossit en permanence : s'il passe de 1,963 à 1,964 m d'arête, ceci correspond à une croissance de 11,7 millions de nouveaux habitants. Sachant qu'il y a environ 227000 habitant de plus chaque jour, on peut calculer que mon cube croit actuellement de 1mm tous les 51 jours. Donc sur un an, la croissance est bien visible.



Étape suivante. Maintenant, si je prends chacun de mes habitants réels et que je les tasse chacun dans un cube de 1m³ de côté (pour les bébés c'est facile), la population mondiale tiendra entièrement dans un cube de 1963m de côté. C'est pas grand chose finalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.